L’auto-école St Pryvé Conduite propose de consulter les vérifications véhicules extérieures, intérieures incluant les notions de premiers secours.
Vérifications véhicules extérieures
1 Vérification technique sur le véhicule
1 Question en lien avec la sécurité routière
1 Question portant sur les notions élémentaires de premiers secours
Q2 : Montrez où s’effectue le remplissage du produit lave-glace.- Pourquoi est-il préférable d’utiliser un liquide spécial hiver ? Pour éviter le gel du liquide.
- Quels comportements adopter en cas de diffusion du signal d’alerte du Système d’Alerte et d’Information des Population (SAIP)? Il faut:
• Se mettre en sécurité.
• S’informer par le biais des médias et des sites internet des autorités dès que leur consultation est possible.
• Respecter les consignes données par les autorités.
- Citez un endroit où l’on peut trouver les pressions préconisées pour les pneumatiques ? Elles sont indiquées :
- Sur autoroute, comment indiquer avec précision les lieux de l’accident depuis un téléphone portable ? En indiquant le numéro de l’autoroute, le sens de circulation et le point kilométrique.
• Soit sur une plaque sur une portière.
• Soit dans la notice d’utilisation du véhicule..
• Soit au niveau de la trappe à carburant.
- Quelles sont les précautions à prendre en cas d’installation d’un vélo ? Il faut veiller à ce que la plaque d’immatriculation et les feux restent visibles.
- Qu’est-ce qu’une perte de connaissance ? C’est lorsque la victime ne répond pas et ne réagit pas mais respire..
- Quelle est la conséquence d’un niveau insuffisant du liquide de frein ? Un niveau insuffisant peut entraîner une perte d’efficacité du freinage.
- En cas de panne ou d’accident, quel équipement de sécurité doit être porté avant de quitter le véhicule ? Il faut porter le gilet de haute visibilité (ou « gilet jaune ») avant de sortir du véhicule.
- Quel est le risque de circuler avec des balais d’essuie-glace défectueux ? On risque d’avoir une mauvaise visibilité en cas d’intempéries.
- Quels sont les numéros d’urgence à composer ? Les différents numéros d’urgence sont :.
• Le 18 : numéro d’appel des sapeurs-pompiers.
• Le 15 : numéro d’appel des SAMU..
•Le 112 : numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence et valide dans l’ensemble de l’Union Européenne.
- Quel est le danger si l’on complète le niveau du liquide lorsque le moteur est chaud ? Risque de brûlures lors de l’ouverture du bouchon.
- Comment arrêter une hémorragie ?On arrête une hémorragie en appuyant fortement sur l’endroit qui saigne avec les doigts ou avec la paume de la main en mettant un tissu propre sur la plaie.
- Quelle est la signification d’un clignotement plus rapide ? C’est le signe d’un non fonctionnement de l’une des ampoules.
- Quelles sont les conditions pour réaliser le dégagement d’urgence d’une victime en présence d’un danger réel, immédiat et non contrôlable ?La victime doit être visible, facile à atteindre et rien ne doit gêner son dégagement. Il faut être sûr(e) de pouvoir réaliser le dégagement de la victime.
- Dans quels cas les utilise-t-on ? On utilise le(s) feu(x) de brouillard arrière par temps de brouillard et neige.
- Par quels moyens doit être réalisé l’alerte de secours ? L’alerte doit être donnée à l’aide d’un téléphone portable ou, à défaut, d’un téléphone fixe ou d’une borne d’appel d’urgence.
- Dans quels cas utilise-t-on les feux de détresse ? En cas de panne, d’accident ou de ralentissement important.
- Dans quels cas peut-on positionner une victime en Position Latérale de Sécurité (PLS) ? On positionne la victime en PLS si elle ne répond pas, ne réagit pas mais respire.
- Citez un cas d’appel lumineux. On fait un appel lumineux :
- En cas de panne ou d’accident, quel équipement de sécurité doit être porté avant de quitter le véhicule ? Avant de sortir du véhicule il faut s’équiper d’un gilet de haute visibilité (ou « gilet jaune »).
• Pour avertir de son approche.
• En cas de danger.
• A la place de l’avertisseur sonore.
- Quel est le principal risque d’un manque d’huile moteur ? Un manque d’huile moteur peut avoir pour conséquence un risque de détérioration ou de casse moteur.
- Comment est diffusée l’alerte émise par le Signal d’Alerte de d’Information aux Populations (SAIP) ? L’alerte est diffusée grâce aux sirènes, aux médias tels que Radio France et France Télévision ou encore grâce à l’application SAIP.
- Quelle est la solution en cas de panne de batterie pour démarrer le véhicule sans le déplacer ? Il faut brancher une deuxième batterie en parallèle (ou les « + » ensemble et les « – ») ou la remplacer.
- Pourquoi faut-il pratiquer immédiatement une réanimation cardio-pulmonaire sur une victime en arrêt cardiaque ? La réanimation cardio-pulmonaire doit être immédiate car les lésions du cerveau surviennent dès les premières minutes..
- Quelles sont les conséquences d’un mauvais réglage de ces feux ? Cela peut avoir pour conséquence une mauvaise vision vers l’avant et un risque d’éblouissement des autres usagers.
- Dans quelle situation peut-on déplacer une victime ? Le déplacement de la victime se fait qu’en présence d’un danger réel, immédiat, non contrôlable. Cela doit rester exceptionnel.
- Quelle est l’utilité des dispositifs réfléchissants ? Ils servent à rendre visible la nuit.
- A quel moment pouvez-vous mettre fin à un appel avec les secours ? Il est possible de mettre fin à un appel avec les secours uniquement lorsque notre correspondant nous invite à le faire.
- A quelle distance doivent-ils être visibles par temps clair ? Ils doivent être visibles à 150 mètres.
- Quels sont les risques pour une personne en perte de connaissance qui est allongée sur le dos ? La personne risque l’arrêt respiratoire et l’arrêt cardiaque.
- Qu’est-ce que l’aquaplanage et quelle peut être sa conséquence ? L’aquaplanage est la présence d’un film d’eau entre le pneumatique et la chaussée pouvant entraîner une perte de contrôle du véhicule.
- Si un dégagement d’urgence de la victime est nécessaire, où doit-elle être déplacée ? Elle doit être déplacée dans un endroit suffisamment éloigné du danger et de ses conséquences.
- Quelles sont les précautions à prendre lors du remplissage du réservoir ? Il faut :
- Pourquoi l’alerte auprès des secours doit-elle être rapide et précise ? Pour permettre aux services de secours d’apporter les moyens adaptés aux victimes dans le délai le plus court.
• Arrêter le moteur.
• Ne pas fumer.
• Ne pas téléphoner.
- Quel est le risque d’un manque d’huile moteur ? Un manque d’huile moteur crée un risque de détérioration ou de casse moteur.
- L’utilisation d’un Défibrillateur Automatisé (DAE) sur une victime qui n’est pas en arrêt cardiaque présente-t-elle un risque ? Non cela ne représente aucun risque car le défibrillateur se déclenche uniquement quand la victime est en arrêt cardiaque.
- A quelle fréquence est-il préconisé de vérifier la pression des pneus ? Chaque mois pour une utilisation normale de son véhicule et avant chaque long trajet.
- Comment et pourquoi protéger une zone de danger en cas d’accident de la route ? Il faut délimiter clairement et largement la zone de danger de façon visible pour protéger les victimes et éviter un sur-accident.
- Un défaut d’éclairage de la plaque lors du contrôle technique entraîne-t-il une contre visite. Oui une contre visite s’imposera en cas de défaut d’éclairage de la plaque d’immatriculation.
- Quelles sont les trois informations à transmettre aux services de secours ? Il faut communiquer :
• Le numéro de téléphone à partir duquel l’appel est émis.
• La nature du problème.
• La localisation la plus précise du problème.
- Si la sécurité enfant est enclenchée, est-il possible d’ouvrir la portière arrière depuis l’extérieur ? Oui c’est possible.
- Quels sont les risques pour une personne victime d’une hémorragie ? Cela peut entraîner pour la victime une détresse circulatoire ou arrêt cardiaque.
- Quelles sont leurs deux utilités ? Le ou les feux de recul servent à :
- Qu’est-ce qu’un défibrillateur automatisé externe (DAE) ? C’est un appareil qui peut permettre de rétablir une activité cardiaque normale à une victime en arrêt cardiaque.
• Eclairer la zone de recul la nuit.
• Avertir les autres usagers de la manœuvre.
- Quelle est la conséquence en cas de panne des feux stop ? Une panne des feux stop peut créer un manque d’information pour les usagers suiveurs et un risque de collision.
- Lors d’un appel avec les services de secours, pourquoi devez-vous attendre que votre correspondant vous autorise à raccrocher. Il peut nous conseiller ou nous guider dans la réalisation des gestes à faire, ou ne pas faire, jusqu’à l’arrivée des secours.
- En roulant, quel est le risque d’une mauvaise fermeture du capot ? Cela pourrait représenter un risque d’ouverture du capot pouvant entraîner un accident.
- Quel est le risque principal d’un arrêt cardiaque sans intervention des secours ? Le risque principal est la mort de la victime qui survient en quelques minutes.
- Quel est le principal risque d’une absence de liquide lave-glace ?Le risque principal est une mauvaise visibilité.
- Pourquoi faut-il pratiquer immédiatement une réanimation cardio-pulmonaire sur une victime en arrêt cardiaque ?Car les lésions du cerveau surviennent dès les premières minutes.
- Quelle est leur utilité ?Les feux diurnes permettent de rendre le véhicule plus visible le jour.
- A quel moment pouvez-vous mettre fin à un appel avec les secours ? Uniquement lorsque notre correspondant nous invite à la faire.
- Utilise-t-on le triangle de pré-signalisation sur autoroute ? Non.
- Quel comportement doit-on adopter en présence d’une victime en arrêt cardiaque ?On doit :
• Alerter immédiatement les secours.
• Masser c’est-à-dire pratiquer une réanimation cardio-pulmonaire.
• Défibriller c’est-à-dire utiliser un défibrillateur automatique (DAE) si possible.
- Quelles sont les conséquences en cas de panne d’un feu de croisement ? Une panne d’un feu de croisement peut engendrer une mauvaise visibilité et le risque d’être confondu avec un deux roues.
- Citez les trois manières d’évaluer l’état de conscience d’une victime. Pour connaître l’état de conscience d’une victime, il faut :
• Lui poser des questions simples (« comment ça va ?, « vous m’entendez ? »)
• Lui secouer doucement les épaules.
• Lui prendre la main en lui demandant d’exécuter un geste simple (« serrez-moi la main »).
- Quelles sont les conséquences en cas de panne d’un feu de croisement ? Une panne d’un feu de croisement peut engendrer une mauvaise visibilité et le risque d’être confondu avec un deux roues.
- Comment est diffusée l’alerte émise par le Signal d’Alerte et d’Information aux Populations (SAIP) ? Elle est diffusée grâce aux sirènes, aux médias tels que Radio France et France Télévision ou encore grâce à l’application SAIP.
- Lorsque vous transportez un poids important dans le coffre, quelles sont les précautions à prendre en ce qui concerne les pneumatiques et l’éclairage avant ? Il faut augmenter la pression des pneumatiques et régler la hauteur des feux avant.
- L’utilisation d’un Défibrillateur Automatisé (DAE) sur une victime qui n’est pas en arrêt cardiaque présente-t-elle un risque ? Elle ne présente pas de risque car le défibrillateur se déclenche uniquement quand la victime est en arrêt cardiaque
- Quels sont les risques de circuler avec des objets sur la plage arrière ? Cela peut créer une mauvaise visibilité vers l’arrière et un risque de projection en cas de freinage brusque ou de choc
- Qu’est-ce qu’une hémorragie ? C’est une perte de sang prolongée qui ne s’arrête pas. Elle imbibe de sang un mouchoir en quelques secondes.
- Pour un capot s’ouvrant depuis l’avant du véhicule, quelle est l’utilité du dispositif de sécurité ? Le dispositif de sécurité sert à empêcher l’ouverture du capot en circulation en cas de mauvais verrouillage.
- Quels sont les risques pour une personne victime d’une hémorragie ? Les risques sont d’entraîner pour la victime une détresse circulatoire ou un arrêt cardiaque.
- Quelle est la principale conséquence d’un dispositif de lave-glace défaillant ? La principale conséquence est une mauvaise visibilité due à l’impossibilité de nettoyer le pare-brise.
- Qu’est-ce qu’un défibrillateur automatisé externe (DAE) ? C’est un appareil qui peut permettre de rétablir une activité cardiaque normale à une victime en arrêt cardiaque
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.